Réussir son projet d'entreprise

Il n’y a pas d’entreprise qui réussit sans projet !
Un projet est toujours porteur de progrès ou d’évolutions.

Les chefs d’entreprise ont toujours une vision pour leur société, pourtant, il dispose rarement d’un document écrit et structuré pour exprimer clairement et complètement celle-ci.

Tout projet pour une entreprise constitue une perspective qui doit être gérée en mettant en place un processus adapté.

Si la communication de crise a pour principal objet de traiter l’urgence, si la conduite du changement s’intéresse aux évolutions actuelles de l’entreprise, le projet d’entreprise s’inscrit lui dans un moyen et souvent un plus long terme.

De fait, une démarche efficiente pour élaborer un projet d’entreprise ne peut réussir qu’avec une forte adhésion des acteurs concernés.

En effet, si la volonté des dirigeants est essentielle, elle ne peut à elle seule assurer la réussite de l’opération.

Notre savoir-faire s’appuie sur la mise en place d’une méthodologie claire, participative et mobilisatrice.

Notre méthodologie implique une phase de diagnostic qui va concerner aussi bien l’interne que l’externe et sera essentielle pour analyser la situation réelle de départ.

Le projet se structure autour des objectifs et des enjeux spécifiques de l’entreprise définis par les dirigeants. Le conseil apportant toute son expérience pour accompagner la réflexion et assurer la mise en forme (sous forme de tableaux lisibles et fonctionnels).

De cette phase découlera naturellement l’élaboration des axes de progrès et les plans d’actions. Ces plans d’actions ont vocation à couvrir l’ensemble de l’entreprise (Commercial, RH, production, informatique, communication, finances…). Ils sont mis en oeuvre sur une durée définie.

Conduite du changement

Tout est en changement permanent !! 
Chaque jour qui passe nous vivons un changement ainsi nous naissons, nous grandissons, nous vieillissons….

Cette évolution majeure est globalement acceptée par l’être humain, pourtant, il est toujours en résistance contre les changements dans sa situation quotidienne qu’ils soient insignifiants ou importants.

Le monde du travail n’échappe évidemment pas à cette ambivalence. D’une part, les systèmes économiques mondialisés créent des instabilités générant une absolue nécessité d’adaptation et d’autre part, il est le cadre d’une incompréhension et d’une résistance souvent maladive au changement. Cette perception bien qu’elle soit internationale prend une consistance toute particulière dans en pays comme la France.

La vie d’une entreprise depuis sa création est rythmée par les mutations.

Les mutations
Réussir son évolution
Notre méthodologie

Ces mutations peuvent être considérées:

  • Comme positives (création d’une nouvelle activité ou de produits, développement des activités existantes, construction d’un nouvel établissement ou département….)
  •  Ou négatives (sinistres, crise interne ou externe, difficultés économiques…)
  •  Ou encore comme des évolutions telles que fusion, absorption, vente…dont la perception peut être positive ou négative en fonction du positionnement des acteurs.

Assurer les intégrations, les transformations nécessaires, vaincre l’incompréhension et les angoisses des acteurs concernés et les changements, clarifier la compréhension, dynamiser la démarche…ce sont des étapes clefs pour lesquelles nous vous apportons une réelle valeur ajoutée :

Pour une consultation ponctuelle sur une simple problématique d’entreprise

  •  Comme conseil pour accompagner une démarche globale de conduite du changement
  • Pour faire face à une crise au sein de l’entreprise.
  • La mise en place d’une organisation dédiée en interne (cellule de crise, comité de pilotage…) avec la définition des missions confiées
  • Un travail de cadrage, (dossier complet qui n’exclut pas les mesures d’urgence)
  • Un diagnostic de la perception des changements générés par la situation ou le projet, avec une synthèse
  • La définition des objectifs et des enjeux spécifiques de l’entreprise. De cette phase découlera naturellement l’élaboration des axes de progrès et les plans d’actions qui devront être mis en place sur une durée définie.
  • Les plans d’actions concernent tous les domaines de l’entreprise et s’appuient en priorité sur les leviers que sont la communication, la formation mais aussi l’évolution des process.
  •  Une démarche d’information, de compréhension et d’adhésion permanente auprès de l’ensemble des cibles concernées pour favoriser la réussite du projet.
  •  Le conseil peut également participer au suivi et à l’évolution des plans d’actions (qui sont dit glissants) et à la réussite des actions retenues par les dirigeants de l’entreprise.